La derni voir tous les articles
Google a travaillé sur des dizaines de nouvelles fonctionnalités pour les applications Web dans Chrome au cours des dernières années, permettant à des logiciels comme Photoshop de s’exécuter dans un navigateur. Une autre amélioration est actuellement en cours : les fenêtres sans bordure pour les applications Web.
L’équipe Google Chrome a annoncé aujourd’hui une « intention de prototyper » pour le « mode sans bordure pour les applications Web de bureau installées », qui permettrait aux applications Web installées sur un ordinateur de contrôler complètement (et de changer l’apparence de) la barre de titre. À l’heure actuelle, la plupart des applications Web utilisent la barre de titre du système par défaut lors de leur installation, qui comporte également des boutons pour ouvrir les menus Chrome. Les applications Web ont la possibilité de couvrir une partie de la zone de la barre de titre pour le moment, mais pas toute la zone.
La nouvelle fonctionnalité permettrait aux applications Web de créer leurs propres boutons de fermeture, de réduction et d’agrandissement, et d’ajouter des contrôles à la zone de la barre de titre. La plupart des applications Web n’auront pas besoin de cette fonctionnalité, mais certaines peuvent l’utiliser pour insérer plus de contenu dans la zone de la barre de titre, tout comme les applications de bureau natives. Par exemple, des applications telles que Slack, Discord et Microsoft Excel utilisent la barre de titre complète pour les boutons et commandes supplémentaires.
Si la fonctionnalité est déployée dans une mise à jour de Chrome, cela pourrait conduire à ce que les applications Web ressemblent davantage à leurs homologues natifs. De nombreux jeux utilisent également des fenêtres sans bordure comme alternative au mode plein écran.